top of page

Approche thérapeutique

Thérapie de soutien

Il s’agit ici d’une approche centrée sur la personne. Elle consiste en un échange verbal adaptatif et basé sur la réalité, mêlant profonde empathie et relation pédagogique.

Elle vise l’encouragement du patient, dans une relation de soutien au sens littéral. Elle favorise l’accueil du patient dans toute son individualité. Elle suppose la dimension d’écoute et d’accueil la plus fondamentale pour permettre l’émergence du lien patient-thérapeute.

La thérapie de soutien constitue également le préambule à toute autre forme de thérapie.

Psychothérapie analytique

Comme la psychanalyse, la psychothérapie analytique se base sur une idée fondamentale : l’existence de l’inconscient comme épicentre de la vie. C’est de lui que découle la vie quotidienne et consciente.

Ainsi, tout travail de type psychanalytique consiste à établir les liens entre les difficultés actuelles d’un côté, et les expériences, les conflits refoulés et non résolus de l’histoire personnelle de l’autre.

Le patient est amené à revivre et à comprendre les significations et l’influence de ses conflits inconscients sur son fonctionnement actuel et à s’en dégager progressivement.

On différencie la cure analytique de la psychothérapie psychanalytique, qui utilisent les mêmes principes mais ont des objectifs et des cadres différents.

La psychothérapie analytique est une thérapie "par la parole" qui a pour objectif le traitement d’une souffrance psychique et de symptômes déterminés, identifiés avec le thérapeute.

Psychanalyse

La psychanalyse vise avant tout une connaissance de soi, par la conscientisation de processus défensifs et projectifs, de fantasmes, de peurs ancrées précocement... Elle est un processus, une voie d'exploration du sujet, de ses émotions, de ses rêves, du contenu latent de son discours.

La psychanalyse met en évidence les mécanismes propres au sujet, qui influencent sa façon de mener sa vie, d'agir et de souvent reproduire malgré lui certains comportements.

Le but de la cure analytique n'est pas la disparition d'un ou plusieurs symptômes spécifiques, mais l'obtention d'un meilleur équilibre existentiel global. 

La cure analytique est un travail en profondeur où l'analysant, allongé sur le divan, exprime librement tout ce qui lui traverse l'esprit. 

Paysage sable et sel

Ethique et déontologie

Je suis membre de la Fédération Freudienne de Psychanalyse (FFDPet suis engagée à en respecter pleinement le code de déontologie. Ce code, ainsi que la commission d'éthique, visent l’encadrement strict de l’exercice de la psychanalyse. 

Les grandes "règles" qu’il me semble essentiel de relayer ici sont :

  • Le respect total et inconditionnel de la personne : le patient et sa demande sont reçus dans la neutralité bienveillante, le non-jugement et le respect de sa subjectivité.

  • La confidentialité et le respect du secret professionnel

  • Le processus psychanalytique personnel du praticien

  • L’obligation de formation continue du praticien

  • Le contrôle et la supervision de la pratique

bottom of page