
Accompagnement professionnel
en entreprise
"Être homme, c’est précisément être responsable. C’est connaître la honte en face d’une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C’est être fier d’une victoire que les camarades ont remportée. C’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde." Antoine de Saint Exupéry
Chaque entreprise se doit d'initier et de satisfaire aux exigences d'une démarche RSE.
La RSE, responsabilité sociétale des entreprises, suppose l'intégration volontaire par celles-ci de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
Dans la partie sociétale, le bien-être au travail constitue un levier majeur qui influe directement sur les performances de l'entreprise.
Or, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’intensité des conditions de travail ou les difficultés physiques liées à l’environnement de travail ne sont pas nécessairement les premiers facteurs de mal-être au travail.*
Les facteurs ayant l’incidence la plus forte sur le bien-être au travail sont des risques dits « psycho-sociaux » qui regroupent :
-
des enjeux à la fois relationnels,
-
émotionnels,
-
inter-personnels ou
-
de valeurs.
Par exemple ? La qualité des relations au sein de l’entreprise, les conflits éthiques, les conflits émotionnels, etc...
Mon idée : vous proposer un accompagnement de vos équipes de travail, dans l'écoute et la bienveillance, afin de permettre une expression de ce mal-être et la recherche commune de voies d'amélioration.
Les séances peuvent se faire de façon individuelle ou en petits groupes.
*Selon diverses études menées par la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques)